PORTRAIT

 

Jacques Vaché 1895-1919.

En 1916 Jacques Vaché, l'auteur des lettres de Guerre. était en traitement à l'hôpital rue du Bocage. Le jeune homme, élégant dandy sorti des Beaux-arts s'occupait à dessiner ou à peindre des séries de cartes postales alors qu'il gardait le lit. Cet homme qui détestait Rimbaud n'attachait au dire vrai que peu d'importance à toutes choses. Il rencontre Breton à 'l'hôpital du Bocage de Nantes pour être soigné de ses blessures de guerre

 

Dans les rues de Nantes, on le rencontrait vêtu d'un uniforme de hussard ou d'aviateur lorsqu'il n'était pas en errance entre un travail de débardeur sur les quais et des soirées dans les bouges et les cinémas.

Tout Vaché est dans l'esclandre lors de la première des «Mamelles de Tirésias» ou, en habit d'officier anglais, Vaché menait, revolver au poing, grand tapage à l'orchestre, car il jugeait des plus déplorable le drame surréaliste qui se jouait sur la scène.

Entre 1916 et 1918, il écrit des lettres au contenu "surréaliste" notamment à Breton et Aragon. Ces lettres seront rassemblées après sa mort et publiées par André Breton sous le titre Lettres de Guerre.

Le 6 janvier 1919, dans une chambre d'hôtel place Graslin, à Nantes, il trouve la mort avec une surdose d'opium.

" L'ombre de Vaché demeure pour moi celle de l'inaccompli et surpasse toute autre élection humaine dont elle est la mesure infinie et à partir de laquelle elle donne pour moi le prestige." André Breton

 







artprice






 

Nonsensia

Portraits précédents

 

 

retour revue