TEX AVERY

 

1908-1980

Tex Avery est né le 26 Février 1908 à Taylor, Texas.Fredrick Bean "Tex" Avery s'est intéressé très jeune à l'animation. Il dessinait des bandes dessinées au lycée et a passé un été à étudier l'art au "Chicago Art Institut". Tex déménage pour la Californie au début des années 30 et rentre dans l'animation en travaillant pour Walter Lantz de Universal comme "intervalliste". Avec Lantz, il apprend tout le processus de l'animation et s'occupe rapidement des annimateur, puis superviseur.
En 1935, Tex part travailler pour la Warner où il crée PorkyPig, DaffyDuck et Bugs Bunny. Ses dessins animés seront ceux qui auront le plus de personnalité, surtout comparés à toutes les imitations de Disney que l'on pouvait voir à cette époque. Il travaille jusqu'en 1941 pour la Warner, qu'il quitte suite à un désaccord avec Leon Schlesinger.

La même année, il est embauché par Fred Quimby, producteur à la MGM. Avec plus de liberté il crée les meilleurs dessins animés connus à ce jour. Sans chercher à créer des personnages durables, il cherche toujours à inventer des situations plus folles les unes que les autres. Droopy est le personnage le plus célèbre de cette époque.

En 1954, Tex Avery quitte la MGM avant qu'elle n'arrête la production de dessins animés. Il retourne travailler avec Walter Lantz, pour ne faire que 4 dessins animés qui révèlent Chilly Willy. Puis il travaille pour la publicité à la télévision avec, par exemple, des films pour l'insecticide Raid ou Frito Bandito.

 

Tex Avery est mort en 1980. Il laisse derrière lui une collection impressionnante de dessins animés indémodables, qui influenceront longtemps encore les jeunes générations de créateurs.

 

 

Nonsensia

Portraits précédents