PORTRAIT

Robert Benchley

 

Né sur l'Ile de Wight, le 15 septembre 1807. Transporté comme garçon de carlingue sur le navire Florence J. Marble, 1815. Arrêté pour bigamie et meurtre dans un port en 1817. Libéré en 1820. A écrit le conte de deux villes . Princesse mariée Anastasia du Portugal en 1831. Enfants: Prince Rupprecht et plusieurs petites filles. A écrit en 1850La Case de lOncle Tom. Le rédacteur des dames de Godeys 1851-1856. A commencé Les Miserables en 1870, fini par Victor Hugo. Mort en 1871. Enterré dans l'abbaye de Westminster. (Robert Benchley, selon Robert Benchley)

Une fois demandé à décrire sa vie, Robert Benchley a offert ce faux croquis autobiographique.

En fait , il est néle 15 septembre 1889, à Worcester, dans le Massachusetts. Il n'y a pas d'information étendue disponible au sujet de son enfance, excepté plusieurs références plaisantes dans ses croquis. Il décrit la ville de Worcester de la façon suivante: J'ai vécu dans une ville de la Nouvelle Angleterre qui s'est nichée parmi sept collines. Elle a été souvent comparée à Rome, Italie, par les haut-parleurs publics, en raison des sept collines, mais notre vie de garçons n'était nullement comparable à la vie menée dans la civilisation dégradée de Rome. Les jeunes années de Benchley se sont déroulées pendant une période que la plupart ont appelée "les gaies années 90 ," une période de plaisir pour beaucoup en Amérique . Période que Benchley ne considère pas comme gaie à cause de la mort de son frète Edmund, tué en 1898, lors de la guerre hispano-américaine.

Après de brillantes études, il sort diplômé de Harvard en 1912 et devient en 1929 chroniqueur pour le New Yorker pour lequel il écrit jusqu'en 1940. Parallèlement, Benchley fréquente la table ronde de l'Algonquin, un cercle des esprits de New York où il côtoie Harpo Marx, George S. Kaufman, et Dorothy Parker. Benchley n'a jamais écrit un livre entier de début à la fin; il a simplement organisé ses histoires et croquis courts en publications ponctuelles. Plusieurs de ses histoires courtes ont été adaptées au théâtre. En 1943, Benchley annonce qu'il arrête d'écrire. Robert Benchley meurt en novembre 1945 à l'âge de 56 d'une hémorragie cérébrale.

Robert Benchley était non seulement un auteur plein d'humour, mais également un acteur, un fabricant de film, et un critique. En tant que professionnel, il a apporté une nouvelle sophistication à l'humour et stimulée d'autres pour faire de même. Il a inspiré un respect parmi ses collègues littéraires jusqu'à un degré que peu d'auteurs ont atteint .

Nonsensia

Portraits précédents

 

Haut de page

Retour revue