E.L.T Mesens

(1898-1957)

Né à Bruxelles, comme il le dit, "le vingt-sept novembre mil neuf cent trois, sans dieu sans maître sans roi ET SANS DROITS". Après s'être lontemps voué à la composition, il l'abandonna en 1923, en découvrant avec René Magritte l'oeuvre de De Chirico qui, selon le credo surréaliste de l'époque "exaltait le silence". Il contribue à la propagation du mouvement surréaliste en Belgique, fonde de nombreuses revues d'avant-garde, dirige plusieurs galeries d'art contemporain (London Gallery 1938-1939 et 1945-1950) et, devenu collectionneur contribue à imposer René Magritte et Paul Delvaux. Dès 1924, il réalise des collages violents et minutieux, où la matière ne le cède jamais à l'argument et qui dotent le genre d'une insolence plastique toute nouvelle. C'est surtout un poète raffiné, dont le jeu désinvolte chasse aux confins de l'absurde une nostalgie inquiète, empreinte de spleen (Poètes 1959).

Mesens vivait dans une alternative perpétuelle d'économies et de bouts de chandelle et de dépenses irrationnelles, gardant et stockant tous les papiers, paquets et ficelles d'une existence bien remplie ("un jour je construirai une maison"), se rasant 3 fois de suite après avoir tiré au sort entre plusieurs centaines de lames (il lui fallait une demi-journée pour faire toilette), mais se constituant au fil des ans une collection de peinture les plus importantes de son temps.

Cependant les bizzareries du personnage sont moins marquantes que son humour désespéré et narcissique.

 

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