PORTRAIT

J.B. MORTON (1893-1979)

 

J.B. Morton est un parfait inconnu pour la plupart des Français. Jamais traduit, jamais évoqué dans les anthologies humoristiques, son œuvre nonsensique a pourtant été l'objet d'un véritable culte de la part de personnalités aussi notablement givrées que Spike Milligan, John Lennon, Peter Cook ou les Monty Python's. Sous le pseudonyme de " Beachcomber ", littéralement le ratisseur de plage, cet ancien d'Oxford -et des tranchées de la première guerre mondiale-, admirateur de Chesterton et de Belloc, a tenu pendant plus de trente ans la colonne humoristique du Daily Express (à une époque où ce quotidien anglais se démarquait encore par son goût pour les arts et la littérature). La rubrique de Beachcomber, créée par Windham Lewis mais popularisée par Morton, évoque, jour après jours, dans le style des potins mondains, les hauts et les bas d'une haute société anglaise de fantaisie. Parmi une foule de personnages loufoques dominent les figures du Juge Cocklecarrott, toujours empêtré dans des affaires impossibles à démêler, comme celle de ces douze nains roux payés par Mme Tasker pour occuper le hall de la résidence de Mme Renton ; du capitaine Foulenough, pique-assiette de la gentry ; du docteur Strabismus dont les inventions ineptes font écho à celles de Pawlowski et Allais ou encore de la très indigne Madame Wretch qui parada, dans sa prime jeunesse, sur le dos de l'éléphant du cirque Mammouth de Wigwell. " The Best of Beachcomer " est régulièrement réédité aux éditions Penguin.

 

 

" Une invention astucieuse

Le Docteur Strabismus (Que Dieu le garde) d'Utrecht a inventé une série de pièges à souris dont le principe est de " déstabiliser psychologiquement la souris ".

La souris repère un morceau de fromage et suspecte un piège.

Mais il s'agit de fromage factice, et la souris se dit :

-Personne n'appâterait un piège avec cette camelote, parce qu'aucune souris ne risquerait sa vie pour ça. Donc il n'y a pas de piège.

La souris écarte le morceau de fromage factice et poursuit son chemin. Soudain elle se heurte à un morceau de fromage authentique.

-Ce doit être un piège, se dit la souris, et elle fait aussitôt demi-tour et s'enfuit.

Mais partout autour d'elle se trouvent d'autres pièges, les uns appâtés avec du fromage factice, les autres avec du fromage authentique. Cette situation l'épuise nerveusement et, bientôt, n'y tenant plus, elle croque dans un morceau de fromage qui a été empoisonné. "

 

Nonsensia

Portraits précédents

 

Retour revue

Haut de Page