GLEN BAXTER

 

Par M.T.W. Beauchamp

Ce natif de Leeds dont l'univers loufoque est peuplé de cow-boys auto-combustibles, d'éléphants parachutés, d'enfants fossoyeurs de vieux 33 tours et de plaquettes de poésie contemporaine menaçantes, n'a pas son pareil pour faire prendre vie aux situations les plus invraisemblables. Inspiré par l'imagerie des romans pour la jeunesse d'avant-guerre, il renouvelle avec brio le genre du collage surréaliste, et son humour à base d' understatement british et de télescopages incongrus, n'est pas sans évoquer le Max Ernst de " La femme 100 têtes " ou d' " Une semaine de bonté " et le René Magritte du " Ceci n'est pas une pipe ". Les effets d'understatement doivent beaucoup à la mise en scène de personnages aux attitudes stéréotypées et à l'expression impassible ainsi qu'à la précision arbitraire (mais ans appel) des légendes qui empruntent leur style descriptif aux romans populaires, en particulier aux romans à l'eau de rose et au roman d'aventure, à des fins proprement nonsensiques (ex. : I knew it was annoutside chance but if i could keep the ants in line, we might just reach camp moresby before dawn pour un dessin représentant un conducteur de traîneau du grand nord…tiré par des fourmis.) Quant à l'incongru, il se crée donc essentiellement à partir de détournements de poncifs des romans populaires (aventure, policier, sentimental, science-fiction) réduits à l'infiniment ridicule ou au contraire exagérés jusqu'à l'impossible. Sa fascination pour le fromage, les gadgets inutiles et les costumes de cow-boys le rattache tout naturellement à la grande famille du " zany humor " au même titre que Spike Milligan ou les Monty Pythons.

A LIRE ABSOLUMENT : Le meurtre à la table de billard (Hoebeke, 2001)

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